Pas encore inscrit ? S'inscrire

Sculptrice GUIL

Sculpteur chez REACTION ART GUIL , Amilly - France

Créations

"Réaction art"

La sculpture en reliefs d' aluminium “Réaction” (190 x 40 x 16 cm) est, une fois de plus, le résultat d’une nouvelle inspiration croisée qui s’est produite entre l’artiste GUIL et l’ingénieur du son Mingo JOSSERAN qui a mixé les enregistrements indépendants des musiciens intervenants dans la “Boite à musique”. C’est ainsi que l’artiste a créé son nouveau paysage musical et qu’est née, en même temps, l’idée de cette installation avec une performance-vidéo.

2014- GUIL "Musical Box", test avec le public.

"Boîte à musique" en aluminium. D'une surface extérieure de 250 x 400 x 400 cm, l'espace sculptural et ses reliefs sont des contenants dans lesquels le public s'implique de façon active, du début à la fin. Le public est non seulement spectateur, mais aussi acteur de sa propre production créative. GUIL a partagé, au préalable, sa formule d’ “inspirations croisées” avec trois musiciens instrumentalistes qui, observant isolément l'image du paysage que représente son instrument de musique, ont créé, en soliste, le sens esthétique que leur transmet l'oeuvre plastique. C’est ainsi que les fragments qui composent les reliefs de chaque collage en aluminium se tranforment en fragments musicaux.

"Fleurs d'orient"

L’âme de la danseuse vit dans son corps tout entier. Elle dansa la danse des flammes et celle des épées et des lances; elle dansa la danse des étoiles et celle de l’univers; puis elle dansa la danse des fleurs virevoltant dans le vent. (L’Errant, 1932)

2013 GUIL "Marimba antarctique"

Paisage musical qui a inspirait la musique contemporaine du musicien Hubert GUERY Est un hommage de l'artiste Guil à l’océanographe espagnole Josefina Castellvíle. Relief sculptural en aluminium polychrome. (60 x 49 x 6 cm)

ARCHETS AU VENT", un hommage à Venise.

Relief sculptural en aluminium polychrome. (90 x 70 x 6 cm) Le paysage de GUIL évoque le souvenir d’un concert de musique de chambre auquel elle assistât dans la ville de Venise. Michel POULET au violoncelle.

"LE PORT", un hommage à Cannes.

Relief sculptural en aluminium polychrome. (82 x 53 x 6 cm) Dominique PIUSAN GASCIARINO à la harpe. GUIL a partagé, au préalable, sa formule d’ “inspirations croisées” avec trois musiciens instrumentalistes qui, observant isolément l'image du paysage que représente son instrument de musique, ont créé, en soliste, le sens esthétique que leur transmet l'oeuvre plastique. Le titre de chaque paysage entretient une correspondance avec les souvenirs émotionnels de la sculptrice influencés par la musique et le voyage vers d'autres cultures. C’est ainsi que les fragments qui composent les reliefs de chaque collage en aluminium se tranforment en fragments musicaux.

"PIANO ITINERANT". Un hommage à Gofré.

Relief sculptural en aluminium polychrome. (120 x 51 x 6 cm) Hubert GUERY au piano . Le paysage musical de Guil est une émotion réitérative qui provient de son enfance, des films de Walt DISNEY

"Kithàra" grecque.

Esculpture en aluminium de GUIL 2014. (200 x 70 x 40 cm) Dans la Grèce antique, les rhapsodes s'accompagnaient à la kithara, et le phorminx, instrument qui est notamment cité dans L'Iliade et L'Odyssée, était probablement un type de kithara. Par la suite, la kithara sera la lyre des citharèdes, ou instrumentistes-chanteurs professionnels. Latinisée sous le nom de cithara, elle deviendra le principal instrument à cordes des Romains. Dans les écrits latins des premiers temps de l'Europe chrétienne, le mot « cithara » désignait souvent la harpe, ainsi que des formes survivantes de lyre. Beaucoup de noms d'instruments sont dérivés du mot « kithara » : guitare, cistre, cithare, zither... Universalis

1994-GUIL Installations d'art public à Grenade, Espagne

Synthèse d’une «culture instantanée» de l'Art Public: « Un mur dans la culture » et « Le train de Santana » J’envahissais le centre ville avec mes œuvres d’art, réalisées avec des marbres, briques, ferronneries, tracts… L’objectif était d’inciter une réflexion solidaire entre les citoyens et les politiques. Apparemment, cela produisit son effet.

1994-GUIL- "Culture stagnante" à Grenade, Espagne

Installation d'art public au centre ville. Réalisée en marbre et tracs de la presse ouvrière. Le marbre est un matériau coûteux . Les citoyens savaient comment interpréter ce choix du matériau dans la réalisation technique de l'œuvre. Admiré et protégé comme un symbole de profond respect pour les travailleurs des usines en crise . Comme l’a expliqué un fois Trotsky, la coexistence de l’art et des rapports sociaux du capitalisme n’est restée possible que tant que la bourgeoisie « fut capable de maintenir un régime ‘démocratique’ tant du point de vue politique que du point de vue moral ».

2015 GUIL Projet "Salle de projection REACTION ART"

Vidéo-documentaire "REACTION ART": C’est la performance-vidéo qui combine le travail artistique des musiciens avec celui du public dans la BOITE A MUSIQUE. Tous les mouvements, tous les sons seront enregistrés pour être projetés dans cette salle à part et composer un documentaire fractal qui deviendra la multiplication illimitée d'un même message artistique. Il s’agit donc d’une expression artistique qui transforme le concept des images et des sons pris par une caméra de surveillance en un témoignage de la capacité créative de l’être humain d'une façon spontanée et naturelle.

L'Envol

Aluminium (420 x 260 x 120 cm) DANSE ET SCULPTURE : La sculpture "AILES" avec l'installation vidéo sur trois écrans se marie avec une danseuse orientale par la dynamique de l’image pour devenir l'oeuvre "L'ENVOL". Ici, l'enregistrement du son de la Nature est l’abstraction du mouvement, lui aussi fractal.

Tourbillon de sable et flamenco 2013

Aluminium polychrome ( 150 x 165 x 80 cm ) SCULPTURE ET DANSE: Dans le désert Le sable vole et s’envole Ses cristaux roulent et s’enroulent Comme les volants des robes Sous la tension des corps Que rythme le Flamenco

"Ressac"

HOMMAGE A VICTOR HUGO : « Ressac» Bois et vernis polychrome de résine époxy ( 65 x 80 x 70 cm)

Un nid d'abeilles pour les artistes

D'inspiration fractale, est une oeuvre d'art faite avec des cylindres de carton à deux couches superposées, qui ont été découpés et assemblés avec de la colle. Le messalle artistique est clair. Nous, les humains, transformons les matières qui sont originaires de la nature et travaillons comme des abeilles pour construire notre propre monde. Nous créons et détruisons nos objets inventés, mais la nature transforme les matières et récupère toujours ce qui appartient à elle seule.