Pas encore inscrit ? S'inscrire

marc FERRERO

Artiste peintre chez atelier marc ferrero , eze - france

Présentation

Avoir quelque chose à raconter est ce qui pousse un artiste à agir. Exprimer en temps réel sa propre époque est une nécessité dans l’Art. Les plus grands artistes de toujours ont eu le doigt posé sur le pouls de leur génération, une question se pose donc :
Si toutes les autres formes d’Art : Littérature, roman, cinéma, chanson, BD, pub… créent un flux ininterrompu de personnages et de fictions pour exprimer des idées contemporaines alors comment se fait il que la peinture ne se soit jamais consacrée qu’a des événements historiques, des scènes de genre ou des portraits de personnalités existantes ???
Pourquoi l’Art de peindre ne s’est il jamais consacré à la création de fictions, pourquoi ne mettrait il pas en scène des personnages créées de toute pièce ?
Si l’Art a toujours été le miroir des désirs collectifs de son époque, s’inventer de nouveaux horizons et de nouvelles aventures est une des motivations essentielle de notre génération.
Dés que j’ai été en âge de tenir des crayons à la main, créer des personnages et raconter des histoires a toujours été une évidence pour moi. Avec le temps (j’ai 50 ans) j’ai décidé de faire de la peinture un lieu imaginaire peuplé de personnages réels (mais pas réalistes) qui portent en eux, le monde, la société, l’histoire contemporaine, peinte à travers des situations assez fortes pour être intemporelles, cela s’appelle du STORYTELLING ART et c’est le mouvement artistique que je défends depuis plusieurs années.
Grâce au Storytelling Art, on ne parle plus de peinture en commentant un style pictural, on décrypte comment l’artiste s’y est pris pour exprimer telle ou telle idée, quelles options a-t-il choisi pour traiter telle ou telle partie de la toile. On ne s’attache plus au graphisme ou à la façon d’appliquer la peinture (tout a déjà été dit),ce ne sont plus que des outils mis à la disposition des peintres pour laisser s’exprimer la puissance narrative de leur imagination. Idem pour le graphisme : Cubisme, Abstraction, Figuration, ne sont plus que des outils.
Il y a encore peu de temps, personne ne pensait réalisable une œuvre où cohabiteraient différentes formes graphiques, l’œuvre intitulée « New York Rythms » (voir photo jointe) prouve le contraire. Mélanger les genres, afin d’offrir à la peinture un nouveau champ d’investigation. Dans ce mélange des genres, c’est l’aspect narratif d’une œuvre qui créerait l’équilibre. C’est pourquoi ce mouvement se nomme Storytelling Art : une histoire à raconter sera toujours à l’origine d’un bon tableau.
Déconnecter le narratif du réel me semble être aujourd’hui la seule possibilité d’innovation pour la peinture, place donc à l’imagination !

expérience

Depuis 04/1999

Artiste professionnel

L’histoire qui sert de support à mon œuvre se nomme : « Il était une fois LA COMITIVE » nom qui signifie CLAN en italien. Les personnages principaux de cette histoire sont : Lisa L’Aventura (Américano Monégasque) riche héritière,femme d’affaire redoutable, Michael Spencer Percival dit DUKE (Anglais) ancien trader, et Marcello di Cordoba (Argentin) joueur de polo professionnel, défenseur des propriétaires terriens en Argentine. Ces personnages forment une société secrète qui lutte contre les dérives du banking sauvage et quelques banksters redoutables, l’histoire se déroule entre New York et Monaco. Elle ressemble à l’histoire vécue par les hommes, nue, âpre et savoureuse à la fois. Emmener les amateurs d’Art dans une aventure graphique qu’ils peuvent à loisir suivre à travers les personnages que je créé, ou s’approprier à partir de leur vécu est le projet que je propose, c’est une idée simple, mais elle ouvre un champ immense de nouvelles possibilités pour la peinture.
Publication de l’histoire, adaptation cinématographique (par les producteurs de SINCITY), collaboration avec de grandes marques intéressée par ma capacité à créer des personnages fictifs, stars, superheros…), les pistes se multiplient actuellement autour de mon œuvre

Tout afficher Cacher

Son actualité