Pas encore inscrit ? S'inscrire

Eliah Morel

Artiste peintre , Saint Maur des fossés

Présentation

Ma démarche
Mon objectif est de mener au travers de mes tableaux une étude de la classification sociale et des sphères d'influence.
Partant du principe que le terme de "sphère" est un abus de langage, compte-tenu des plus ou moins importantes interactions que chaque groupe social peut mener avec les autres, j'ai choisi l'ovale comme élément de base de ma peinture.
Je retranscris dans mes œuvres un attachement prononcé pour les personnes et les relations qu'elles tissent volontairement (ou pas) ou qui ont une importance telle dans leur vie qu'elles l'influencent profondément.
Dans certaines œuvres, en réduisant le nombre de ces interactions, je peux alors mettre en scène une représentation plus épurée des groupes sociaux ou des individus. Chaque objet de mon étude, figuré dans ses liens avec ses proches, est ainsi extrait de la masse uniforme de la société (que l'on trouve le plus souvent représentée par un fond monochrome). Les superpositions qui en résultent, sont la matérialisation des concessions faites : l'ovale d'un individu s'effaçant alors devant celui de son interlocuteur.
J'évoque également les luttes menant à ces instantanés de relations forcément évolutives. Je dresse autour de chaque ovale des piques représentant les défenses que nous sommes amenés à développer pour conserver notre place au sein de cette société.
Ces piques peuvent également se lire comme autant de moyens de préservation de notre identité que chacun de nous, ou chaque groupe, est amené à mettre en œuvre.
Le contenu de l'ovale lui-même me permet de représenter la complexité des éléments constitutifs d'une personnalité ou d'un groupe social. De la personne la plus simple, au groupe le plus complexe, chaque entité doit trouver son équilibre avec les éléments auxquels il est relié. Le choix de représenter majoritairement des individus simples dans des environnements simples et, a contrario, des groupes complexes dans des environnements complexes résulte de mes observations sur les phénomènes d'attirance et/ou répulsion conduisant chacun de nous à rechercher le contact de ses semblables et à s'inscrire dans un environnement maîtrisable car porteur de valeurs similaires aux siennes.
Il convient également d'apprécier l'apparition progressive dans quelques uns de mes tableaux d'éléments ne correspondant pas à la masse ou aux individus/groupes étudiés, il s'agit de motifs diffusés sur des lignes généralement horizontales correspondant aux idées diffusées par l'environnement et qui pourraient, d'une façon ou d'une autre entrer en contact avec chacun de nous et modifier nos rapports à l'autre, quand bien même cet autre ne serait pas la source de nos courants de pensée.

Enfin, il est à noter que les titres de mes œuvres sont constitués de nombres de 6 chiffres désignés de façon aléatoire, à la fois pour critiquer notre société qui distingue les individus par un numéro ou un identifiant, mais également pour rappeler le caractère aléatoire de nos rencontres, qui sont à l'origine de nos décisions et de nos choix.

Son actualité

Eliah Morel

Eliah Morel

a accepté la demande de contact de JFernandes Arte Condesa

Eliah Morel

Eliah Morel

a accepté la demande de contact de MyProfilArt