Pas encore inscrit ? S'inscrire

Patrick Gorce

Musicien , Paris - France

Présentation

Patrick Gorce, poète des tambours, percussionniste-batteur ethnorythmeur multiculturel, officie durant plusieurs décennies pour plus de cent artistes et groupes avec lesquels il tourne en Europe, aux Etats-Unis, au Maghreb et en Afrique. Il participe à plus d’une soixantaine d’enregistrements (disques, pubs et films ... ) Ethnorythmicien trans-style au large spectre rythmoscopique, allant des sons naturels aux nouvelles technologies en passant par la percussion corporelle, il utilise son immense rythmothèque pan-culturelle au service de la création musicale et de l’enseignement.

Le déclic
Né en Algérie, il arrive très tôt en France où il étudie la guitare puis le piano. Mais c’est à la batterie qu’il se destine, lorsqu’à 15 ans Thomas Patris lui communique sa rythmophorie ! Passionné, il débute le métier dans les bals musette et obtient le Bac musique avec mention. Désormais, quoiqu’il arrive, il sera rythmonaute.
Le voyage initiatique : A 20 ans, c’est à ses racines africaines qu’il retourne. Au Togo, il est initié aux voodoorythmes, sa deuxième éducation humaine et musicale.

Les enregistrements et les tournées
De retour en France, sa connaissance de l’esprit des rythmes africains et sa participation à de nombreux enregistrements lui offre l'opportunité d’intégrer le groupe Ghetto Blaster innovateur dans l’afro-beat. Grâce à ces collaborations, il perfectionne son placement rythmique autant que sa palette sonore au sein de l’orchestre et on l’apprécie pour sa mise en place au rasoir, son timing imberbe et son rythmogroove velu.

La soif d’apprendre
Rythmophage mordu, il s’abreuve du savoir de nombreux maîtres : djembé, percussions afro-brésiliennes, vaudou haïtien, rumba cubaine et batas, percussions orientales, flamenco, tambours japonais, tablas indiens et batterie. Il apprend également l'écriture à quatre voix, l'harmonie jazz, l’arrangement, les techniques d’enregistrement numérique et l’éthnomusicologie. Il obtient le 1er prix supérieur de batterie Dante Agostini, le CESMA, la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères et le diplôme d’état de musique traditionnelle.

Le plaisir de transmettre
De cette profusion, il en extrait toute la précieuse rythmessence pour tisser les correspondances claires qui unissent les rythmes du monde entre eux : un message de paix ! En 94, il crée son école du rythme et enseigne aux rythmophyles et rythmomaniaques depuis 98 à l’école ATLA et en 2011-2012 au département musiques actuelles amplifiées, art de la scène du CRR de Paris. Féru rythmologue, il prodigue des cours cosmorythmique de batterie, percussion, body perc, préparation physique du musicien et rythme pour tout instrument.

Au Rythmopôle
Il compose et enregistre des morceaux fantasmagorythmiques dans son studiopro dédié à l'enregistrement et le rythmixage créatif des percus et de la batterie, doté d'un arsenal de percussion du monde et disposant d'une sonothèque complète de samples percutants lui conférant une palette sonore insoupçonnée. Dans son rythmolab, ce rythmogéniteur greffe des protorythmes, transplante les placements rythmiques par transrythmie distributive, fait naître la bonne alchirythmie du placement des basses au service de la mélodie ... En perpétuelle créarythmivité, il est édité chez Nova Nota.

Le partenariat
Patrick Gorce, l’enrythmeur, concrétise vos créations de ses baguettes magiques ! Son secret ? Savoir réaliser des rythmiques qui ont une âme au service de vos projets. Connectez-vous en rythmovision mondiale panoramixe 3D 5.1 ! A tout à coup !

CV

Visionner mon CV en cliquant ICI

Son actualité