Pas encore inscrit ? S'inscrire

Carolina Diomandé

Artiste peintre, Professeur d’arts plastiques chez chezmoi , bordeaux - france

Présentation

Artiste pluridisciplinaire :

Médiums utilisés: la peinture, l’installation, le corps (chant slam performance) photographie numérique sans technique, création numérique (logiciels Photoshop cs2, ArtRage et Corel Painter 9) depuis 2006; écriture sous la forme poétique, textes courts, élaboration des réflexions théoriques.

Études :

Arts plastiques: bordeaux 3 et paris1 (maîtrise d’arts plastiques et capes)

-1994-1996 : appartenance au combo féminin « les loukoums rebelles » paris; expositions collectives régulières, sous la forme de fêtes saisonnières dans des lieux nocturnes comme l’archipel, le propos était d’investir un espace, et de l’animer le temps d’une journée. Apogée de notre aventure au fahrenheit à Issy-les-Moulineaux, avec le festival « indécence des sens » en 1996 : (couverture médiatique plus sérieuse: Rocksound et Télérama). Au sein de ce groupe, je pratique la performance, danse, expose, écrit dans notre fanzine « la Béta », apprentissage de la multiplicité expressive de soi, avec les autres.

-1996 : Défilé de vêtements que j’ai peint, sous le nom de Princesska au Moloko à Paris, quartier Pigalle pour une journée organisée par l’association »une tranche de l’art » (ce sera ma première performance corporelle)

-1996 : Mise en scène d’une vidéo format VHS « contrôle technique » à l’occasion du festival loukoum « indécence des sens », un jeu mis en scène par moi-même, sur le thème de l’érotisme…Au quinzième degré.

-1996 : Participation à l’ouverture du magnifique squat de Belleville, le lycée Diderot dit Pole pi; avec les associations « Yabon-arts» », « l’une des steppes », « les loukoums rebelles »plus une dizaine d’autres.

-1997 : Participation au documentaire »Diderot, village d’artistes » mis en scène par Stéphanie de Lara. Une amitié naîtra de cette rencontre.
Exposition collective sur plusieurs mois, des loukoums plasticiennes, « aux scandaleuses » bar lesbien du marais.
Exposition collective, et performance des loukoums « machine, sa vie, son œuvre » au cours du grand événement au lycée Diderot (1000 jours avant l’an 2000)

-1999 : participation à une exposition collective de plasticiens et de musiciens tel que Fantazio, organisée par Popaye, que j’ai connu à Diderot dans les bars de Belleville et Menilmontant, entre autres, le « Pataquès » café emblématique de ce quartier populaire et artiste de Paris, exposition vagabonde et festive intitulée: « l’incroyable patchwork », thème : travaux en noir et blanc , petit format.

-1997/2002 : Je suis le sujet d’un documentaire biographique « la vie est courte » élaboré par Stéphanie de Lara , mon amie ; il sera projeté dans différents festivals, notamment celui du « mois du film documentaire de Lyon » , en 2005.

-2000 : Grosse crise de santé, mes amis me « sortent » de chez moi en m’associant à une exposition collective de vêtements peints avec l’association »2000 lieux sous les mers » à l’atelier 74 « près de Beaubourg.

-2002 : Exposition collective organisée par Stéphanie de Lara à « la chocolaterie », lieu alternatif d’exposition et de concert à Bruxelles.

-2003 : Rencontre et débat autour de la projection du film « la vie est courte », au sujet de la vie de l’art alternatif et de l’art des femmes, à l’association « 29,rue blanche », maison des femmes et de la culture, saint gilles Bruxelles.

-2002 : Ayant quitté Paris définitivement, je me joins au collectif très actif « mix’art myryrs » à Toulouse.

-2003 : Exposition PERSONNELLE au squat mix’art myrys, j’expérimente la prise de possession d’un lieu chargé d ‘énergie;vernissage avec une performance sonore de mes amis Iban Regnier et marc Jolibois intitulée « Nous-york » à base de collages sonores urbains. Je mets en vitrine une installation sur le thème des autoportraits à l’interféron peint dans ma solitude de 2000-2001, au squat de mix’art pendant tout le mois de décembre 2003.

- 2004 : Remise d’un prix de la femme de l’art 2004 par le centre culturel de Schaerbeek à Bruxelles, prix reçu à l’occasion de la journée mondiale de la femme. Je ne m’y rends pas parce qu’en
2004 : je suis enceinte et alitée, place à la PRO-CRÉATION…difficile.

-2006 /2008 : Immobilisée par la maternité, le manque d’espace et une santé précaire, je m’initie en autodidacte à l’art numérique, que je pratique assidûment, ce qui me permet de m’exposer en permanence aux yeux du monde, par le biais de la pratique du Blog. Cette pratique sur laquelle j’exerce un regard critique m’inspire au point de considérer l’un de mes Blogs comme un objet d’art total, une performance permanente : je veux qu’on me regarde car je suis en vie (je pense que c’est le sens profond de toute ma production)

-2008…… à aujourd’hui : Nous sommes en fin 2012 ,j’ai donc expérimenté l’art numérique sous la forme de créations picturales ou ,constructions temporelles d’images peintes accompagnées de ma voix qui scande un slam improvisé . j’ai continué à écrire des textes,qui souvent épousent mon travail plastique, les deux arts se répondent ,communiquent entre eux . j’ai beaucoup réfléchi ,attendu ,pris des petits coups de poignard au cœur ,à l’égo ……; je me suis relevée et j’ai grandi ; un grand chantier « thérapeutique » a été mis en œuvre fin 2011 qui a beaucoup ralenti ma production personnelle et mon énergie vitale jusqu’à me mettre en danger…).j’ai à nouveau un atelier ,perdu 11 kilos ,et depuis quelques semaines, je me suis remise à la peinture sur bois ENFIN!!!!! ,des projets pleins la tète et une démarche qui s’affine avec le temps. libérant ma foi ,sous forme de multiples tissages discrets mais tenaces sur la toile . je suis pleine d’espoir.je me tourne également vers la guidance , l’art-thérapie(ou comment soutenir l’autre par le biais de ce qui me sauve moi :l’art) .mon grand projet pour les années à venir : montrer mon travail ,le vendre(et oui ça y est je m’assume enfin) , pour financer mon entrée dans une école d’art-thérapie; je pense que cela a du sens….et toujours le network avec ce blog que j’entretiens avec amour,peu visité pour l’instant ,il est pour moi très précieux; je marque ma présence ,ici ,maintenant….demain?

est un autre jour.

-2013/ 2014 : Je suis conviée à créer le décor d’un spectacle de danse amateur pour Annick Lejeune le professeur de danse de ma fille aux Carmes de la ville de Langon en Gironde.je m’exécute avec joie et passe donc ce printemps 2013 à travailler en grand format sur toile libre. Cette modeste contribution me redonne l’envie de sortir de ma caverne.Ensuite mon beau frère Sébastien Lasserre m’offre des feutres en Aout 2013 , cela peut paraitre anodin mais il n’en est rien car, je commence alors à dessiner tous les soirs sans discontinuer jusqu’à ce jour de Septembre 2014.J’ai le projet de m’exposer à nouveau puisque j’ai enfin une production régulière qui me semble cohérente. Je n’attends plus grand chose du net….Mais continue tout de même à tenir ce blog plus une galerie en ligne par discipline personnelle et pour laisser une trace.

expérience

Du 01/2016 au 01/2016

résidence

j'ai eu la chance de vivre une expérience artistique unique en partageant un atelier avec mon groupe de femmes artistes "les loukoums rebelles" au Pole Pie à Belleville Paris;
une série témoigne de ce passage :"l'excitation d’être en vie"

Du 01/2016 au 01/2016

Résidence

j'ai fait partie du collectif très actif "mix'art myrys" à Toulouse dans un lieu occupé le préfecture de Toulouse;
cette expérience s'est terminée par une exposition ;corpus doloris et instants de plaisir".

Tout afficher Cacher

formation

Du 01/2016 au 01/2016

études d'arts plastiques à bordeaux 3;et beaux arts de bordeaux;maitrise d'arts plastiques

Du 01/2016 au 01/2016

capes d'arts plastiques obtenu à Paris 1

Tout afficher Cacher

Son actualité

Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

a accepté la demande de contact de Pierre Kerroc'h

Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

a accepté la demande de contact de JFernandes Arte Condesa

Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

a accepté la demande de contact de patrice schannes

Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

a accepté la demande de contact de art Prixart

 MyProfilArt

MyProfilArt

a accepté la demande de contact de Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

a accepté la demande de contact de vincent perraud

Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

a accepté la demande de contact de bruno courbin ( rubbinco )

Carolina Diomandé

Carolina Diomandé

a accepté la demande de contact de Oumarou TRAORE