Pas encore inscrit ? S'inscrire

tomasz kaniowski

Artiste peintre , aix-en-provence - France

Présentation

Je suis un passionné de peinture. J’ai été l’élève d’un très grand peintre abstrait polonais, Rajmund Ziemski, qui m’a transmis, outre une profonde connaissance des enjeux de la peinture et des œuvres des grands maîtres, classiques et contemporains, un vrai amour pour mon métier.
Dans ma pratique, je mêle les recherches sur la couleur, la matière, les transparences, les surfaces, et le dessin, avec ma passion pour l’image, la photographie, le cinéma, l’art vidéo (Pipilotti Rist, Nan Goldin). C’est pour cette raison que, doté d’une solide connaissance classique et moderne, je suis venu en France l’enrichir et l’ouvrir sur les pratiques contemporaines, qui nourrissent ma peinture.
J’ai également une très bonne formation en peinture murale (spécialisation annexe), l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie possédant un atelier unique, où est entretenue une vraie tradition des techniques, avec un esprit de création et des réalisations grand format (mon œuvre de fin de diplôme mesurait 4 mètres sur 10). J’ai eu la chance de participer également à la réalisation des fresques et des décors muraux de l’Hôtel Villa Park près de Varsovie, qui est l’une des plus grandes réalisations de ce genre (en termes de surface) en Pologne, sinon en Europe, du début de ce siècle. C’est une autre approche de la peinture, plus abstraite, liée à l’espace, à l’architecture, et à l’environnement.
J’ai beaucoup voyagé en Europe (Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Bruxelles, Madrid, Venise, et Florence entre autres), à la découverte de lieux d’expositions, d’inspirations et de créations d’œuvres, pour comprendre comment les artistes de différentes époques ont mené leurs recherches picturales, et quels étaient les problèmes qui les préoccupaient.
J’ai également mené une recherche approfondie sur les enjeux des relations entre l’image et la matière peinte, basée sur les analyses d’œuvres réalisées par les grands peintres contemporains de ces quarante dernières années. Ces recherches ont abouti à deux mémoires complétant le Département des Arts Plastiques de l’Université de Provence. Le savoir acquis et la réflexion que j’y ai menée sont une force pour moi, tout comme le langage que j’y ai développé, qui me permet de partager ce savoir avec les étudiants.
Actuellement, en tant que professeur de dessin d’analyse dans une école de communication visuelle et design, j’ai été amené à créer un programme de cours pour l’atelier de première année et la « prépa » aux écoles d’art et art appliqué. Je suis également en charge d’une classe internationale de mise à niveau (modèle vivant, dessin d’analyse, croquis d’extérieur). Les étudiants y apprennent la maîtrise des techniques, des outils de dessin, les bases pour appréhender le visible et pour penser le médium dessin.

expérience

Depuis 09/2010

Professeur de dessin

Professeur de dessin, école Intuit.lab, Aix-en-Provence.
Design et communication visuelle, ecole-intuit-lab.com

Du 01/2010 au 11/2012

animateur art-plastique

Atelier arts plastiques, Institut Amarine, Aix-en-Provence.
institut-amarine.org, aide aux enfants dyslexiques.

Du 03/2005 au 05/2005

realisation d'une peinture murale

Conception et réalisation d’une fresque pour Bouygues Immobilier dans un
complexe résidentiel à Marseille.

Du 01/2002 au 06/2002

realisation de décors et peintures murales

Participation à la réalisation des fresques et de la décoration murale
à l’hôtel Villa Parc, Wesola, Pologne. www.villaparkwesola.pl

Tout afficher Cacher

formation

Du 09/2005 au 06/2009

Master II recherche, spécialité Arts plastiques, mention très bien
Université de Provence

Du 09/2003 au 06/2005

DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique),
École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Du 10/2002 au 06/2003

Bourse du gouvernement français et résidence d’artiste (post-diplôme)
Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, France.

Du 09/1997 au 09/2002

Diplôme et Master en Art dans le département de Peinture, mention très bien
Académie des Beaux Arts de Varsovie, Pologne.

Spécialisation supplémentaire et annexe au diplôme à l’atelier des technologies et techniques de la peinture murale, distinction.

Tout afficher Cacher

Son actualité