Pas encore inscrit ? S'inscrire

jun ZHANG

Artiste peintre , Paris - FRANCE

Présentation

J’ai passé la moitié de ma vie en France. Il y a 20 ans, jeune diplômée de l’académie nationale des beaux arts en Chine, j’ai franchi la frontière pour mieux connaître l’art Français et Européen. J’ai étudié notamment pendant trois ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, puis deux ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris. A Paris, je visite des expositions et des spectacles musicaux presque toutes les semaines. C'est cette ville, avec son ambiance artistique, qui m’offre des sources d'inspirations inépuisables pour la création de mes œuvres. Chaque année, je réalise des expositions individuelles ou collectives.

J’ai obtenu la nationalité française il y a maintenant douze ans. Pour moi, cela n’est pas simplement un changement de nationalité. L’harmonie des deux cultures existe toujours dans ma vie et également dans mon art. En tant qu'artiste, j’ai vraiment de la chance de me trouver entre deux pays qui ont des cultures parmi les plus riches et les arts les plus splendides au monde. Le plus important pour moi est donc de trouver le moyen d'attirer et transformer l'excellence de ces deux traditions artistiques pour créer mon propre art.

J’obéis à ces deux cultures traditionnelles; c'est-à-dire à la fusion parfaite de la créativité et de la richesse dans la communication culturelle franco-chinoise. J’exprime la nature comme sujet principal en utilisant les techniques des peintures occidentales. Cette fusion s’avère une richesse complémentaire, un apport de clarté qui ouvre une profondeur singulière aux œuvres. La création de mes œuvres met l’accent sur la recherche de l’espace et de la lumière, à laquelle j’ajoute la valeur traditionnelle des beaux arts chinois dans mes tableaux. Cela me permet à la fois de transmettre une nature vivante, et d’implanter un souffle dans le sujet. C’est par ce moyen que l’on montre la spécialité de la philosophie chinoise : une conception de la cohérence ainsi que la fusion de la nature et de l’humain.

Paris joue un rôle incontournable dans mon chemin pour devenir une artiste. En approfondissant la recherche de mon esprit artistique, je suis obligée de dire que j’apprécie de plus en plus la mentalité indépendante d’un artiste novateur.

Je redécouvre la Chine petit à petit, et c’est grâce à Paris que je trouve mon chemin intérieur menant au retour à la nature.

Son actualité