Pas encore inscrit ? S'inscrire

JOHANNA DEVLIN

Antiquaire, Commissaire priseur, Critique d’art, Expert d’art, Galeriste, Autre - Expert (art) , Paris - FRANCE

Présentation

Diplômée d’un master en “Cultural and Creative Industries” de l’université de King’s College à Londres et d’un master en Art et Criminologie, Arca en Italie, j’ai acquis à travers mes différentes expériences au sein de galeries (Paris), maisons de vente (Christie’s New-York) et musées (Xian, Chine), de nombreuses compétences dans la recherche, la rédaction et l’analyse.

Très intéressée par l’Asie et plus particulièrement par la Chine, j'ai rédigé deux articles traitant du commerce des biens culturels: “Two bronzes to be returned to China?”, un document de recherche sur la vente des deux têtes en bronze organisée par Christie’s vendus par P. Bergé; et “Repatriation via the art market – New trends coming from China” publié dans The Journal of Art crime (Numéro 8 automne 2012), article mettant en évidence les nouvelles tendances du marché de l'art et les questions relatives à la propriété des biens culturels.

Mon expérience chez Christie’s dans le département des tableaux anciens et 19ème siècle à New York m'a apporté des connaissances sur la recherche de provenance et le cataloguing et m'a formé à faire face à des responsabilités administratives exigeantes.

Je possède un très bon sens du relationnel et mes missions en tant que responsable d’un réseau de dix galeries d’art contemporain pour lesquelles j’ai travaillé pendant quatre ans m’ont permis de développer mes capacités d’adaptation et de tolérance à la pression.

Mon parcours professionnel dans des galeries d’art, l’organisation d’expositions et la tenue d’inventaires m’a appris à travailler en autonomie dans des délais très courts, dans une logique de rentabilité et d’efficacité (objectifs de chiffre d’affaires) et à faire preuve d’une grande organisation et de sens pratique.

Egalement polyvalente et compétente dans tout travail administratif, totalement bilingue en français-anglais, c’est avec enthousiasme que je vous fais parvenir cette lettre, persuadée que mon expérience et mes compétences tant administratives que commerciales pourraient être utiles pour accompagner la croissance d'une maison de vente.

Je souhaite à présent fortement me rapprocher des maisons de vente et je serai ravie de pouvoir discuter et exposer plus en détail mes motivations.

Vous trouverez sur ce site mon CV qui vous apportera des précisions sur mon parcours professionnel, et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Johanna Devlin

Son actualité