Pas encore inscrit ? S'inscrire

Alain FAURE

Artiste peintre , AUXERRE - FRANCE

Présentation

BIOGRAPHIE 2017
Alain FAURE

L'artiste partage son temps et sa peinture entre Auxerre et Avignon.
Né en 1953 sur les bords de la grande bleue, il s’est imprégné des couleurs, senteurs et de tout ce qui compose l’environnement méditerranéen.
C’est à l’âge de 9 ans rejoignant la Bourgogne qu’il commence à crayonner puis à peindre tout en dévorant des yeux la lumière de Van Gogh trouvée dans quelques livres.
Plus tard il s’inspire de la peinture abstraite de Mondrian( 1ère période "Les arbres" ), puis celle de Chagall et Rouault pour leurs travaux sur les vitraux et enfin celle de Vieira Da Silva pour son style très élaboré et géométrique.
Remarqué par son professeur de dessin alors qu’il est au collège en classe de 6ème, il constitue son premier dossier artistique aux Beaux Arts d’Auxerre entre 1964 et 1967.
Après la scolarité et le service militaire il entre dans la banque mais continue durant toute sa carrière à peindre le soir, les week-ends voire pendant les vacances. Avec l’idée permanente d’apprendre et de maîtriser son art, en quête d’une voie et d’un style qu’il souhaite s’approprier, il décide dès 1972 d’approcher plusieurs ateliers aux disciplines multiples.
C’est ainsi que pour mieux appréhender d’autres champs de compétence, il s’intéresse aussi pendant quelques années à l’histoire de l’art, puis durant trois saisons il pratique le croquis rapide de nu … « très bonne école d’humilité » explique-t-il.
1983 à 2005 il s’investi dans le décor sur céramique et créé en parallèle un atelier d’arts plastiques (Le grenier à Couleurs) qu’il anime de 2002 à 2005.
Membre du bureau de l’Association des Amis des Arts de l’Auxerrois jusqu’en 2008, il est aujourd’hui sélectionné pour le Répertoire Officiel des Artistes au Who's Who Art Club International,
Egalement adhérent du Conseil National Français des Arts Plastiques, il est fait Chevalier Académicien du Mondial Art Académia en 2014,
Les médailles de Vermeil promotion 2014 et d’Or promotion 2016 lui sont décernées par l’Institut Européen des Arts Contemporains.
Alain FAURE travaille l’aquarelle, l’huile mais surtout l’acrylique. Son style est le compromis de toute son expérience avec la volonté renouvelée de progresser vers le beau.
Lorsque l'on lui demande de définir techniquement sa démarche artistique il répond simplement et en synthèse qu'il s'agit d'une peinture conceptuelle moderne.

CV

Visionner mon CV en cliquant ICI

expérience

Depuis 07/1963

ARTISTE PEINTRE

J'étais au collège en classe de 6ème, lorsque mon professeur de dessin décida un jour de convoquer mes parents. Cette rencontre qui avait pour but de m'orienter vers des études artistiques, allait radicalement changer le cours de ma vie. Dès lors, j'ai toujours considéré que l'art et la peinture en particulier allaient faire partie intégrante de mon existence.
Après un long parcours jalonné de rencontres artistiques, d'expositions, de fréquentations assidues de groupes de dessin, croquis, peinture, sculpture et même poterie, j'ai créé et animé un atelier d’art plastique durant 3 ans.
Mes influences ont été marquées dans mon enfance par les Impressionnistes et particulièrement par Van Gogh. Plus tard, ce fut la peinture abstraite avec Mondrian (1ère période « les arbres »), ensuite Chagall et Rouault pour leurs travaux sur les vitraux et enfin par Vieira Da Silva pour sa peinture très élaborée et géométrique.
Aujourd’hui, on peut dire que mon style a trouvé un compromis qui va du figuratif à l’abstraction en passant par une géométrisation de l’irréel. Chaque cerne noir est la volonté de faire évoluer l’idée du vitrail avec parfois la notion de verre coloré et de transparence. Quant aux incrustations de carrés, cercles et autres lignes, elles représentent mon souhait d’incorporer de la musique à ma peinture, une simple idée de notes et de portées musicales pour donner du rythme à chaque tableau. Lorsque l’on me demande de définir techniquement ma démarche artistique, je réponds simplement et en synthèse, qu’il s’agit d’une peinture conceptuelle moderne.

Tout afficher Cacher

formation

Depuis 07/1964

CV Artistique Alain FAURE

Ecole des Beaux Arts d’Auxerre de 1964 à 1967

Atelier Décor sur Céramique de Pourrain de 1983 à 2005 / Bernard Ruchat

Atelier 7h 15 d'Auxerre :
Cours de dessin
Cours de peinture / Michel Hergibo
Cours d’histoire de l’Art

Atelier Croquis Rapide (Nu) / Mjc St Pierre d'Auxerre

Membre du Bureau de l’Association des Amis des Arts de l’Auxerrois
de 2004 à 2008

Président et Animateur de l’Atelier d’Arts Plastiques de Pourrain « Le Grenier à Couleurs » de 2002 à 2005

Grand Prix ArtMajeur - Silver Award en 2010-2011-2012-2013-2015
Gold Award en 2014

Grand Prix ArtsCad - Silver Award Confidence Level en 2012
Gold Award en 2013 - Platinium Award en 2014 - Gold Award en 2015

1er Prix Mixte du Salon International de Toulon en 2015

Membre de l’Institut Européen des Arts Contemporains (Médaille de Vermeil promotion 2014)

Prix Révélation 2015 au Grand Concours International d'Arts Contemporains

Chevalier Académicien du Mondial Art Académia depuis 2014

Adhérent au Conseil National Français des Arts Plastiques

Cotation Agréée DROUOT (Dictionnaire Cotation des Artistes 2015)
-> 750 € …..………..70 x 50 cm -> 1600 €………..….116 x 89 cm

Tout afficher Cacher

Son actualité

Alain FAURE

Alain FAURE

a accepté la demande de contact de Laurent claire