Pas encore inscrit ? S'inscrire

Sébastien Hamideche

Artiste peintre , Paris - France

Présentation

Je suis originaire du Nord Pas de Calais, descendant d’une famille métisse italienne, algérienne et hongroise.
Ma ville d’origine, Lens, m’a sensibilisé à l’histoire de la lutte des classes, de la résistance communiste, de la guerre et de l’idée de communautés ouvertes et soudées.
L’ailleurs et l’autre m’ont toujours semblé un territoire du sensible disposant de paysages infinis.

Convaincu que l’on peut communiquer aussi bien avec les êtres humains qu’avec toutes les autres formes qui nous entourent.
Les résidences que j’ai effectué à Madagascar, en Guyane et au Nouveau Mexique m’ont poussées à comprendre mieux encore ce qu’est l’animisme, mon travail le développe dans notre réalité urbaine.

L'art n'est pas toujours tourné vers les hommes, il se veut parfois communiquant avec un arbre ou une pierre.
Il faut penser l’idée de public au sens beaucoup plus large que celui convenu habituellement "Sapiocentré".

Lorsqu’il se tourne vers les hommes, je conçois mon travail comme celui d’un créateur de ponts. Je cherche la meilleure architecture possible entre la culture urbaine, son implacable réalité et les légendes et mythes des territoires souterrains, des sous cultures...

Au sens du plasticien selon Beuys, je fais pénétrer dans le réel mes idées par la sculpture, la peinture, la photographie, la performance et plus largement les situations performatives ou sociales que je crée autour de la production de mes pièces.

La ré-injection du spirituel dans un monde désenchanté est pour moi une priorité absolue. Je m’intéresse profondément aux religions, à l’anthropologie et aux structures des sociétés.

Je crée un Cultural No man’s land permettant des espaces d’union et d’harmonie entre des êtres a priori différent.

CV

Visionner mon CV en cliquant ICI

Son actualité