Pas encore inscrit ? S'inscrire
Retour à la liste des projets

Commande pour la réalisation d'une œuvre artistique pour le dépôt de la Société réunionnaise de produits pétroliers - Île de la Réunion

Arts visuels

Appels à projets

Délai dépassé

Mis en ligne par : Olivia De Smedt

présentation

Rubis Mécénat est un fonds de dotation créé en 2011 par le Groupe Rubis ayant pour objet d’aider et de promouvoir les artistes contemporains en France et à l’international notamment à travers le commissariat et l’organisation d’expositions individuelles ou collectives, l’aide au développement artistique, la commande d’œuvres d’art pour des lieux spécifiques et pour les sites industriels du groupe Rubis. Rubis Mécénat mène également des actions sociales et culturelles dans certains pays du Groupe en développant, avec des artistes locaux et internationaux, des initiatives artistiques au sein de communautés locales.
www.rubismecenat.fr


La SRPP, Société Réunionnaise de Produits Pétroliers, est le premier opérateur local avec un réseau de 51 stations-service ViTO. Elle commercialise également des carburants à destination des professionnels, du gaz domestique (GPL) sous la marque ViTOGAZ et des lubrifiants. La Société Réunionnaise de Produits Pétroliers réalise l’ensemble des installations logistiques d’approvisionnement de l’île. La SRPP est également un acteur engagé dans la vie sociale de la Réunion et soutient depuis plusieurs années l’association ACH qui contribue à la réinsertion des plus vulnérables.
www.srpp.re

descriptif du projet

Dans le cadre de son engagement pour la création contemporaine, le fonds de dotation Rubis Mécénat, avec le soutien de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers, la SRPP, lance un appel à projet(s) pour la réalisation d’une œuvre artistique destinée à être installée durablement sur le dépôt de la SRPP, situé dans Le Port, à la pointe des galets, Ile de la Réunion.
L’appel à projet(s) est ouvert aux artistes ou aux collectifs d’artistes résidant à la Réunion (français ou résident), majeurs (18 ans et plus). Il n’y a pas de limite d’âge pour y participer. Tous les modes et les formes d’expression artistique actuels sont acceptés.
L’œuvre proposée devra consister en un habillage du réservoir à eau situé à l’entrée du dépôt de la SRPP et visible de l’extérieur.
L’œuvre proposée pourra, à la discrétion du ou des artiste(s), se prolonger sur le mur jouxtant le réservoir.
La dotation s’élève à 85.000 euros TTC qui se décompose en un budget de production de 75.000 euros TTC maximum et une rémunération forfaitaire globale et définitive du ou des artiste(s) de 10.000 euros TTC.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le vendredi 30 juin 2017 avant minuit à la SRPP.
Le jury sera composé de Béatrice Binoche, directrice du FRAC Réunion et de Nathalie Gonthier, chargée des arts visuels à la Cité des Arts de La Réunion, d’un représentant de la Mairie du Port, ainsi que de Lorraine Gobin, directrice générale de Rubis Mécénat, Florian Cousineau, directeur général de la SRPP ainsi que des membres de son équipe.
L’annonce du lauréat sera communiquée par email dans le courant du mois de juillet 2017.
L’œuvre sélectionnée devra impérativement être matérialisée et réalisée dans la période de septembre à novembre 2017.
L’œuvre sera inaugurée mi-novembre 2017 sur le site de la SRPP. Cette inauguration sera accompagnée de l’édition d’un catalogue sur le travail du ou des artiste(s) retenu(s) et bénéficiera d’une communication auprès des réseaux du FRAC Réunion et de la Cité des Arts ainsi que de l’agence L’art en plus.

réponses attendues

Par voie postale ou en main propre (du lundi au vendredi entre 09h00 et midi ou entre 14h00 et 17h00) avant le 30/06/2017 à l'adresse suivante :

Appel à projets artistiques Rubis Mécénat
Site SRPP
A l’attention de Madame Cheryl Law-Ki
1 rue Charles Dickens Zi 1
97420 LE PORT
LA RÉUNION