Pas encore inscrit ? S'inscrire
Retour à la liste des projets

Concours de Photographie de la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet

Arts visuels

présentation

Créée en 2011 et présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, l'Association pour la Mise en Valeur de la Grotte ornée du Pont-d'Arc, dite Grotte Chauvet, a pour principales missions de mettre en valeur la Grotte et son environnement sur le plan culturel et artistique, et de soutenir son rayonnement national et international. L'Association mobilise, aux côtés des pouvoirs publics et de partenaires privés, tous ceux qui souhaitent protéger ce trésor de l'Humanité. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Pascal Terrasse, député de l'Ardèche, en sont les présidents d'honneur.

descriptif du projet

Le concours a pour objectif d'offrir au photographe lauréat l'opportunité exceptionnelle de pénétrer dans la Grotte pour y mener un reportage photographique destiné plus particulièrement à la jeunesse.

Dans un objectif pédagogique, il permettra ainsi au plus grand nombre d'accéder, à travers le regard d'un artiste, à ce trésor inestimable réalisé il y a plus de 36 000 ans et réunissant plus de 450 peintures d'animaux dans un environnement remarquablement protégé.

Ce Concours est organisé par l'Association pour la Mise en Valeur de la Grotte ornée du Pont-d'Arc, dite Grotte Chauvet, avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat Mixte Grand Projet La Caverne du Pont-d'Arc, et en lien avec la conservation de la Grotte.

réponses attendues

L'appel à candidatures est ouvert à tout photographe professionnel sans considération d'âge ni de nationalité. Les candidats devront concevoir un projet en couleurs, réalisable dans la cavité et justifier de leur aptitude à produite en milieu fragile et souterrain. Le jury désignera le lauréat sur la qualité et l'originalité de son projet photographique dans sa dimension documentaire, artistique et pédagogique, ainsi que sur sa faisabilité au sein de la Grotte.

Présidé par Luc Ferry, le jury réunit autour de la conservatrice de la Grotte des préhistoriens et des personnalités qualifiées du monde de la photographie et de l'éducation.