Pas encore inscrit ? S'inscrire
Retour à la liste des projets

BOURSE AGORA 2017

Arts visuels

Concours

Délai dépassé

gains

D’un montant de 15000 euros, la Bourse Agora, attribuée tous les deux ans, est co-financée par le ministère de la Culture et de la Communication et par la Fondation d’entreprise Hermès. Présidée par Alain Lardet, elle a été fondée par Claude Lévy-Soussan en 1983 et a récompensé des designers tels que Martin Szekely, Pierre Charrié, Jean-François Dingjian et Nathanaël Abeille.

présentation

Attribuée tous les deux ans depuis 1989, la prochaine attribution aura lieu en 2017.
D’un montant de 15 000 euros, elle s’adresse aux designers professionnels de moins de 40 ans domiciliés en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche personnel. Le montant de la Bourse permet de dégager du temps et des moyens  pour le développement de celui-ci.  Le jury s’attache à distinguer les candidats qui développent un projet dans trois domaines du design : l’espace, le produit et le message. Une attention particulière est portée à l’innovation au service de la collectivité,  au développement durable et aux nouveaux usages.
 
Au-delà de la somme allouée, le lauréat de la bourse sera accompagné par le président du jury et/ou le président de l’Association de la Bourse Agora lors de trois rendez-vous/étapes de la réalisation du projet . Il sera par ailleurs invité à produire une restitution de son travail deux ans après l’attribution de la bourse, dans le cadre du Festival D’Days.
 
Fondée en 1983 par Claude Lévy-Soussan, la Bourse est co-financée par le ministère de la Culture et de la Communication et par la Fondation d’entreprise Hermès. Elle est présidée par Alain Lardet, Françoise Jollant étant vice-présidente.

descriptif du projet

Les candidats doivent présenter un dossier de candidature comportant un dossier décrivant le projet pour lequel ils postulent, assorti d'une lettre de motivation, d'une biographie décrivant leur parcours professionnel et d'une présentation de leurs réalisations personnelles (dont leur projet de diplôme).

Le jury récompense des candidats dont le projet se situe dans les domaines du design de mobilier et du design de produit, avec une attention particulière pour les technologies avancées, l’innovation, les services et le développement durable.

réponses attendues

La Bourse Agora s’adresse aux designers professionnels de moins de 40 ans domiciliés en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche personnel.

Date limite de dépôt des dossier : le 24 juillet 2017
Uniquement par courrier à : Bourse Agora pour le design / 240 boulevard Voltaire / 75011 Paris
Informations pratiques

Dates du concours : Du 15.02.2017 au 24.07.2017
Plus d'informations : http://www.bourseagora.fr